Hydro International améliore la sécurité en cas d’inondations dans le Devon et les alertes inondations à Nottingham

De nouveaux panneaux automatiques d’alerte inondation dans le Devon et un nouveau système contre les inondations d’eaux de surface à Nottingham améliorent la sécurité, le suivi et la connaissance des risques au Royaume-Uni.

Signalisation d’alerte inondation pour le comté du Devon

Dans le cadre du projet Devon Pathfinder, financé par le ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales, que des consultants d’Hydro-Logic Services ont mis en place dans le Devon pour améliorer la résilience et fournir des alertes aux communautés locales, nous avons récemment installé des panneaux indicateurs d’inondations à Shebbear et Sheepwash.

L’événement déclencheur de cette mesure a été l’incident potentiellement mortel survenu lorsqu’une femme et sa fille ont tenté de franchir à gué et de nuit une voie inondée au pont de Sheepwash. Leur véhicule a été emporté par le courant avant d’achever sa course dans les bois avoisinants. Après plusieurs tentatives de sauvetage infructueuses à l’aide d’un hélicoptère, les occupantes terrifiées, sentant que le véhicule bougeait à cause du courant, se sont échappées par le toit ouvrant et ont été ramenées en sécurité dans une embarcation des pompiers.

Un incident avait eu lieu auparavant près du pont de Black Torrington. Le conducteur d’un tracteur avait dû être hélitreuillé depuis sa cabine. Les trois points de franchissements avaient connu de multiples incidents au fil des années, des véhicules étant emportés lorsque les conducteurs tentaient de traverser les zones inondées.

Les inondations à Shebbear

Le système d’alerte inondation est composé d’une jauge de niveau d’eau installée dans la rivière. Elle active des panneaux clignotants à LED lorsque la chaussée est inondée. À l’approche d’un véhicule, le détecteur de véhicules en mouvement déclenche l’éclairage du panneau qui avertit le conducteur. Le capteur de niveau et les panneaux fonctionnent de manière autonome, sur batterie, (les panneaux étant rechargés à l’énergie solaire) et ils utilisent un système GPRS pour communiquer entre eux. Le conseil de la paroisse civile locale peut visualiser les niveaux et modifier les seuils de déclenchement des panneaux via le site Web Timeview Telemetry. Suite à l’installation des panneaux, les consultants d’Hydro-Logic Services ont formé la communauté locale à l’utilisation de Timeview Telemetry et ils offrent continuellement leur soutien aux autorités locales.

« Fini le temps où un simple piquet peint en blanc planté dans le sol était une mesure d’avertissement suffisante. Les résidents doivent traverser la rivière Torridge tous les jours pour se rendre au travail, à l’école, etc. Il était donc essentiel de les informer correctement en cas d’inondations. Ces nouvelles technologies permettent de visualiser l’état des routes en temps réel sur Internet et de chercher un autre itinéraire. »

- Rich Clark, président du conseil de la paroisse civile de Shebbear

Un système pour la gestion des eaux de surface installé pour la municipalité de Nottingham

Le 23 juillet 2013, 19 domiciles privés et un commerce ont été endommagés par des inondations internes suite à une période de pluies intenses dans le secteur de Sherwood, près de Nottingham. En raison de la gravité de cet événement, le conseil municipal de Nottingham a élaboré un rapport d’étude d’inondation en vertu de la section 19 de la loi du Royaume-Uni sur les inondations et la gestion des eaux (2010). Ce rapport proposait une série de recommandations, notamment la mise en place d’un pluviomètre contrôlé par télémétrie dans le bassin versant et d’un système de niveau d’eau à télémétrie également destiné à mesurer les eaux de surface sur Winchester Street. En tant que fournisseurs de systèmes d’alerte en cas d’inondation pour la municipalité de Nottingham, nous avons été contactés afin de proposer une solution de suivi et pour alerter en cas d’inondation par des eaux de surface.

Le système de suivi du niveau de l’eau que nous avons installé est fixé sur une borne en bord de route avec un tube d’arrivée menant à un puits de mesure situé sous la borne, afin de mesurer le niveau d’eau sur la chaussée. L’enregistreur à télémétrie est situé au sommet de la borne, bien au-dessus du niveau d’eau maximum attendu, avec un transmetteur de pression haute précision mesurant le niveau d’eau. Des seuils d’alerte sont définis et le site Internet Timeview Telemetry émet des avertissements pour l’équipe de la municipalité responsable du drainage afin de les alerter en cas de niveaux élevés sur un site précis.

Share Share